Certains éléments du circuit de filtration de votre piscine, comme le filtre ou la vanne multivoies, s’usent avec le temps. Cette usure entraîne souvent des fuites ou une eau insuffisamment propre. Dans ce cas, vous pouvez procéder à leur remplacement. Voici ce qu’il faut savoir sur le changement du filtre ou de sa vanne.

Pourquoi changer son filtre de piscine ?

Le filtre fait partie des pièces détachées pour piscine indispensables. Il retient les impuretés de l’eau pour la rendre propre. Si le sable est à changer tous les 3 à 5 ans, le filtre lui-même a une durée de vie assez longue. Il peut toutefois devenir vétuste si l’installation n’est pas suffisamment entretenue.

La structure du filtre lui-même peut aussi présenter un défaut, ce qui occasionne des fuites. Il faut alors changer le filtre. Il est possible de remplacer le filtre par un modèle plus récent ou plus petit, afin de bénéficier d’une filtration de meilleure qualité ou de gagner de l’espace dans le local technique.

Le changement du filtre est une opération délicate. Contactez un pisciniste qui vous conseillera pour le choix d’un filtre adapté à votre bassin et assurera l’installation.

Comment changer une vanne 6 voies de piscine ?

La vanne 6 voies est branchée sur le dessus du filtre de piscine (vanne top) ou sur le côté (vanne side). Elle est dotée d’une poignée à 6 positions (d’où le nom de “vanne 6 voies”) pour changer le sens de circulation de l’eau. Cette vanne comprend aussi des tuyaux et des joints.

Avec le temps, les joints peuvent être abîmés par les différents produits présents dans l’eau et causer des fuites. La poignée peut aussi être cassée. Le remplacement de la vanne n’est pas une opération très complexe.

Il suffit de dévisser les raccords entre le filtre et la vanne défectueuse après avoir éteint la pompe. Vissez ensuite la nouvelle vanne. La poignée seule peut être également remplacée si elle est cassée. Il faut alors retirer la vanne pour poser la nouvelle poignée, en faisant attention à monter celle-ci dans la même position que l’ancienne.

Remplacer filtre piscine

Où trouver des pièces détachées pour piscine ?

Vous souhaitez remplacer le sable de votre filtre, la vanne 6 voies, la poignée ou un joint ? Vous pouvez trouver facilement des pièces détachées sur le web.

Pour ne pas vous tromper sur le modèle de l’accessoire, demandez aux professionnels de vous orienter. Vous pouvez par exemple consulter le catalogue en ligne d’un réseau de piscinistes et trouver les revendeurs les plus proches de chez vous.

Articles similaires

La colle polymère colle tous les matériaux : ciment, plâtre, bois et métaux. Une fois sèche, elle peut même être peinte. Si vous ne connaissez pas encore ce type de colle, découvrez pourquoi la reine des colles est vraiment grand public ! Colle polymère : la plus polyvalente des colles Longtemps réservée aux professionnels du […]

Les volets roulants ont de multiples avantages. Ils sont faciles et rapides à installer et demandent peu d’effort de manipulation chaque jour à l’ouverture et à la fermeture. Ils sont également moins dangereux pour les doigts lorsqu’il s’agit de les ouvrir et de les fermer ! Découvrez comment installer facilement un volet roulant dans un […]

Installer une nouvelle cuisine est une opération qui nécessite une réelle expertise et beaucoup de savoir-faire, afin que tous les éléments s’encastrent parfaitement entre eux. Il faut aussi choisir le style idéal, qui s’harmonisera bien avec la déco de votre maison. Entre mobilier et main d’œuvre, découvrez quel budget vous devez prévoir pour la pose […]