Temps de lecture : 2 minutes

Le flexible de douche est un élément important qui nécessite d’être remplacé quand il ne fonctionne plus très bien ou présente des fuites.  C’est valable ou quand le flexible est troué. Mais il se peut que la fuite provienne du raccord. Dans ce cas, il suffit de remplacer le joint. Il est possible de le changer soi-même en respectant différentes étapes.

Les équipements nécessaires

Avant de procéder au changement du flexible de douche, il est important de se munir des outils indispensables et spécifiques : flexible de remplacement de robinet avec ses 2 joints et les éléments pour démonter, dévisser et visser les différents éléments de la salle de bain. Pour cela, on a besoin de clé à molette, la pince multiprise, etc.

Les étapes à suivre

Dans un premier temps, il faut fermer l’eau du robinet sur l’installation du flexible de douche.

Puis, il faut dévisser le raccord qui relie la robinetterie au flexible et à la douchette avec la main. Au besoin, on peut prendre une clé à molette ou une pince multiprise. En même temps, enlevez aussi le joint resté collé.

Nettoyez ensuite le robinet de douche pour retirer le tartre et le calcaire. L’idéal serait de le faire avec du vinaigre blanc ou de l’anticalcaire, en laissant 10 minutes. Rincez et séchez bien. Placez ensuite un joint dans le fond des extrémités du flexible de douche. Ils assurent l’étanchéité du flexible.

Vissez successivement le raccord des extrémités du flexible de la douche au robinet puis à la douchette. Ne forcez pas trop sur la douchette pour ne pas la fendre. L’écrou sur le raccord de la douchette est plus petit que celui pour la robinetterie et se ferme dans le sens des aiguilles d’une montre.

En dernier lieu, après avoir installé le flexible de douche, il faut vérifier si l’eau coule bien en ouvrant le robinet à faible débit puis à débit élevé. S’il y a des fuites, il faut resserrer le flexible quitte à refaire le montage.

En cas de doute sur l’installation d’un flexible de douche, il serait préférable de demander conseil auprès d’un professionnel.

Les critères de choix du nouveau flexible

Pour remplacer le flexible de robinet, il serait préférable de prendre un modèle de 150 cm pour la douche et entre 175 à 200 cm pour une douchette. Il est désormais possible d’harmoniser le flexible de douche avec le décor de la salle de bain, que ce soit pour une douche à l’italienne ou une baignoire. Le flexible est généralement proposé en acier inoxydable et se décline en différentes couleurs : argenté, blanc, bronze ou noir.

Côté robustesse, le flexible en PVC renforcé, en inox ou en laiton avec un système anti-pliure est recommandé, car c’est plus solide comparé à un modèle en plastique. Vérifiez que le tuyau est labellisé NF, garantissant sa sécurité et sa qualité. Les flexibles de douche sont proposés en différents prix, dans les magasins de bricolage et les grandes surfaces. Le modèle en double agrafage dure plus longtemps et est plus résistant, proposé à partir de 15 euros.

Le remplacement d’un flexible de douche est facile en suivant bien les différentes étapes à suivre.

A lire : Comment rénover sa salle de bain ?

Image Arrondie

Quelques mots sur l'auteur

Je m’appelle Alain, passionné par le monde de la construction et du bricolage depuis mon plus jeune âge. Ayant grandi dans une famille où l’on privilégiait le fait-maison, j’ai rapidement développé une affection particulière pour les projets manuels et la satisfaction qu’ils procurent.​

Articles similaires

Temps de lecture : 4 minutesAdapter une maison ancienne aux standards énergétiques actuels représente un véritable chantier d’amélioration pour celles et ceux qui cherchent à préserver le style architectural tout en diminuant leur consommation énergétique. Face au climat qui évolue et à la progression du prix de l’énergie, agir devient pertinent : en France, près de 7 millions de logements sont […]

Temps de lecture : 5 minutesL’isolation acoustique naturelle contribue à améliorer la qualité sonore des espaces intérieures de manière écologique. Des matériaux comme le liège, la fibre de bois ou la cellulose offrent des solutions pour réduire les nuisances sonores tout en respectant l’environnement. Cet article examine les principales options et techniques d’isolation acoustique naturelle, avec leurs avantages et limites. […]

Temps de lecture : 3 minutesLes murs en gabion sont de plus en plus prisés dans les projets de rénovation extérieure. Composés de cages métalliques remplies de pierres ou d’autres matériaux, ils combinent solidité, aspect visuel agréable et respect de l’environnement. Leur installation est généralement simple, et ils nécessitent peu d’entretien au fil du temps. Cet article explore les avantages, […]