Les ouvertures de la maison demandent une attention particulière en matière de pose et d’entretien. Il est parfois nécessaire, et même conseillé, de remplacer des portes vétustes ou qui présentent des signes de dégradation. Quelles sont les cinq meilleures raisons de les remplacer par un modèle en acier ?

Une question de sécurité avant tout

Qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou de service, la porte en acierbénéficie d’une structure blindée à même de réduire les risques d’effraction. Le matériau permet également de l’employer comme porte coupe-feu. En fonction de son épaisseur, elle préserve l’habitat de la pollution sonore.

Une bonne modularité pour des designs originaux

Une ouverture en acier s’intègre dans de nombreux styles architecturaux. Contemporaine ou traditionnelle, elle offre un cachet unique aux maisons, ainsi qu’aux locaux professionnels. Pour un rendu plus esthétique, l’acier peut se conjuguer avec des finitions vitrées ou semi-vitrées, ou encore côtoyer des boiseries.

Un entretien réduit au strict minimum

Contrairement au bois, une porte en acier ne nécessite que très peu d’entretien. Environ tous les cinq ou dix ans, il suffit d’appliquer une couche de peinture ou un vernis de protection pour préserver son aspect. Il convient néanmoins d’apporter une attention particulière à l’opération si l’habitat se situe en bord de mer, où la corrosion est particulièrement importante.

Un investissement abordable

Au même titre qu’une porte d’entrée alu, un modèle en acier offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Hors tarification de la pose, les entrées de gamme se situent aux alentours de 300 €, tandis que la moyenne est estimée à 600 €. Il est donc possible de prévoir des ajouts, comme une serrure à quatre points, un seuil en aluminium ou un blindage.

Une isolation renforcée

Contrairement aux idées reçues, l’acier constitue un excellent isolant. La présence de mousse polyuréthane entre les panneaux internes réduit considérablement les déperditions d’énergie et les ponts thermiques. L’ajout de joints d’étanchéité est également un atout supplémentaire pour bénéficier d’une porte de qualité.

Articles similaires

Qu’elle soit adjacente à la maison ou indépendante, une extension en bois permet de disposer d’un espace de vie supplémentaire. Ce projet d’aménagement est idéal pour améliorer la valeur de son patrimoine immobilier. Découvrez les conseils et les méthodes pour construire vous-même sa propre extension en bois. Préparer le sol avant la construction de l’extension […]

Face à la disparité des matériaux employés dans la confection des portes d’entrée, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Des qualités esthétiques aux avantages fonctionnels, l’acier permet de répondre à différents critères et besoins en matière d’ouverture et de protection de son logement. Pourquoi est-il intéressant de se tourner vers une porte en […]

Vous prévoyez de construire votre habitation vous-même ? Beau projet ! Mais attention, l’autoconstruction fait partie des activités physiques les plus à risque en ce qui concerne l’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS). Voici quelques solutions pour s’en prémunir… Les troubles musculosquelettiques, qu’est-ce que c’est ? Derrière l’acronyme TMS sont regroupées l’ensemble des affections touchant les différentes structures en […]