Traitement charpente produit bois Cecil professionnel

Une maison ancienne, une structure en pisée et des planchers en bois à chaque étage. Depuis 120 ans la maison à été peu rénovée, assez mal entretenue et aujourd’hui c’est à vous de la rénover !
Un rapide tour des poutres vous permet de constater que les poutres porteuses des planchers sont infestées et déjà pas mal attaquées par les xylophages, il va falloir traiter.

 

 

Nous allons voir comment appliquer le traitement Cecil TX202XP, produit de traitement bois étudié pour des bois intérieurs ou sous abri très attaqués (charpentes, poutres, lambourdes…)

Traitement charpente infestée
Traitement charpente infestée

 

La première étape est de définir le degré d’attaque de vos poutres, si elles sont affaiblies il faudra peut être songer à les changer, sinon un traitement de surface pour les petites sections < à 10cm suffira. Pour les plus grosses sections, un perçage et une injection dans la poutre seront nécessaires.

Personnellement j’aime tester la pénétration dans la poutre avec le test du couteau. Planter la pointe à divers endroits pour tester la solidité, faire levier pour voir si le bois part facilement, et faire sonner avec le manche pour sentir si le bois sonne creux (ce qui est mauvais signe). Ensuite soit le bois est dur, et ne sonne pas creux et un traitement de surface suffit, soit le bois présente des zones très friables et il faut décider de l’opportunité de garder ou non la poutre.

Si le bois n’est pas attaqué à cœur et trop fragilisé, on bûche la partie friable pour enlever tout le bois dégradé (par sablage ou rabotage, ou à l’herminette) puis on dépoussière avant de traiter par injection et pulvérisation.
Pour un bois dur et très peu attaqué une pulvérisation de surface suffit.

 

Traitement charpente infestée
Traitement charpente infestée

 

Comment bien traiter sa charpente

Le traitement Cecil TX202XP possède une formule renforcée en insecticide contre toutes les larves d’insectes (capricornes, lyctus, vrillettes) mais également les termites.
Un solvant désodorisé pénètre au cœur du bois pour une destruction des insectes.
Il agit en profondeur sur toutes les essences de bois résineux ou feuillus en préventif ou curatif : sapin, pin, chêne…

Dans notre cas une partie est traitée en pulvérisation l’autre en injection.

 

Traitement charpente infestée
Traitement charpente infestée

 

Prenez les précautions d’usage lors du traitement, combinaison, masque, lunettes et gants. Ce ne sont pas des produits à toucher impunément, prudence donc. Pensez également à aérer les pièces au moins 24h .

Par rapport à d’autres produits que nous avons testé dans le passé, l’odeur est très nettement diminuée, même si on ne peut pas dire qu’il n’y a aucune odeur. Le produit très fluide pénètre bien le bois. La pulvérisation permet une bonne répartition, utiliser également les fentes de retrait du bois pour atteindre le cœur de la poutre sur les parties sans injection par perçage.

 

 

Articles Similaires

La mise aux normes de son compteur électrique permet de mieux gérer sa consommation énergétique et d’optimiser la sécurité de l’installation. Pour cela, il est parfois nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation. Comment s’y prendre ? De quel matériel doit-on disposer ?…

Il existe de nombreuses possibilités pour devenir propriétaire. Lorsque l’on se tourne vers le secteur de la construction neuve, on s’assure une solution plus flexible pour personnaliser sa future propriété. Parmi les opportunités du marché, Mikit développe le concept de…

Savoir anticiper les mauvaises surprises… Il faut l’intégrer dans votre chiffrage et dans votre planning, la rénovation comporte des surprises. Parfois bonnes, souvent mauvaises ces surprises doivent être intégrées à votre préparation de projet. Prévoyez une enveloppe de 20% du…