Plaque de cuisson encastrée, comment la poser?

Si vous devez poser une plaque de cuisson encastrée sur un plan de travail en bois, voilà un article qui vous donnera la marche à suivre. Rien de très compliqué, il vous faudra une visseuse, une équerre, une mèche à bois et une scie sauteuse.
La même méthode pourra être utilisée, pour poser un évier sur un plan de travail mélaminé par exemple.


La première étape est de définir l’emplacement exact de votre plaque de cuisson. Il est important de la positionner avant de couper, afin de voir si l’ergonomie vous convient. Pensez que vous aurez besoin d’une alimentation électrique, pour l’allumeur piezo, et d’une arrivée de gaz (soit gaz de ville, soit bouteille de gaz). Vérifiez sous la plaque le système d’injection monté de base (généralement gaz de ville) Changez si nécessaire les injecteurs livrés avec.

 

pose plaque cuisson
pose plaque cuisson

 

Une fois votre emplacement défini, relevez sur la notice de pose les dimensions données pour l’encastrement. Mesurez pour commencer l’espace entre le bord du plan de travail et le bord de la découpe. Reportez votre mesure deux fois sur la largeur pour être sûr d’être bien parallèle. Puis à l’aide d’une équerre, tracez les contours de découpe de votre plan de travail au crayon. L’équerre vous permet d’obtenir un rectangle avec des angles droits.

pose plaque cuisson
pose plaque cuisson

 

Une fois le traçage fait, préparez votre visseuse avec une mèche à bois de diamètre 8 à 12mm. Positionner le bord extérieur de votre mèche sur l’angle du tracé. Percer jusqu’à traverser le plan de travail. Ce premier trou va vous servir à glisser la lame de la scie sauteuse, afin de pouvoir entamer la découpe.

pose plaque cuisson
pose plaque cuisson

 

Découpe du plateau

Votre scie sauteuse doit être munie d’une lame suffisamment longue pour pouvoir traverser l’épaisseur du plateau. Couper en suivant le trait jusqu’au premier angle droit, là arrêtez vous. Repartez du trou fait à la mèche à bois et découpez le deuxième trait perpendiculaire.
En diagonale du premier trou, percez un second trou avec votre visseuse sur l’angle opposé, et faites les deux découpes comme précédemment.

pose plaque cuisson
pose plaque cuisson

 

Votre plateau est maintenant évidé à la taille de votre plaque de cuisson. Retournez la plaque et insérez le joint fournit à cet effet, avant de positionner correctement la plaque de cuisson en recouvrement de l’orifice découpé.

pose plaque cuisson
pose plaque cuisson

 

Dessous vous avez deux pattes à fixer avec une vis.  Elles servent à maintenir la plaque de cuisson plaquée au plan travail. Raccordez ensuite le fil électrique à une prise aux normes et connectez le flexible de gaz.
Votre plaque de cuisson est prête à être utilisée.

 

pose plaque cuisson
pose plaque cuisson

Articles Similaires

La mise aux normes de son compteur électrique permet de mieux gérer sa consommation énergétique et d’optimiser la sécurité de l’installation. Pour cela, il est parfois nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation. Comment s’y prendre ? De quel matériel doit-on disposer ?…

Savoir anticiper les mauvaises surprises… Il faut l’intégrer dans votre chiffrage et dans votre planning, la rénovation comporte des surprises. Parfois bonnes, souvent mauvaises ces surprises doivent être intégrées à votre préparation de projet. Prévoyez une enveloppe de 20% du…

Aujourd’hui plus de 2 millions de Français se chauffent au gaz, et cette énergie est aujourd’hui la préférée de l’hexagone. Cet engouement est dû aux nombreux avantages du gaz naturel et aux efforts faits en direction de la transition énergétique.…