Pose fenêtres rénovation

J’arrive dans le grenier de cette maison ancienne, il fait noir, les volets des deux fenêtres sont fermés. Je me dirige pour les ouvrir, surprise pas de fenêtre…bon et bien il va falloir trouver deux fenêtres de tailles approchantes et les poser, nous même! Vu la forme biscornue des cadres en chêne on va poser en applique. Pas vraiment le choix, sinon ça voudrait dire rectifier les cadres et faire fabriquer sur mesure, valable pour un bâtiment historique mais pas pour un grenier d’une maison de ville !


 

Première étape : Prendre les cotes

Sur des ouvertures très anciennes, construites pas de niveau et dont le cadre est tordu, inutile de chercher une mesure fixe pour poser la fenêtre en tunnel, on va donc se baser non pas sur l’encadrement existant mais sur le tableau. Dans ce cas le tableau mesure 800x1250mm. Après une recherche sur le web et quelques appels téléphoniques, je trouve un déstockage chez une enseigne de menuiserie, 65€ la fenêtre Pvc qualitative. Verre dépoli, exactement ce qu’il me fallait. Il ne reste plus qu’a les poser. Lorsque vous acheter une fenêtre 1250x800mm il faut savoir que la « cote hors tout » est généralement de 5mm de plus tout le tour soit 1260mmx810mm. Il faut donc en tenir compte.

Pose fenetre applique
Pose fenetre applique

 

Etape 2: traçage

Traçage de niveau de la fenêtre. On cale dessous et on met de niveau puis on trace

 

Etape 3: Equerrage

Pose fenetre applique
Pose fenetre applique

 

Pose des équerres de fixation

Sur cette fenêtre on va fixer sur le haut et le bas du dormant, 3 équerres (soit 6 en tout). Petit modèle d’équerres car le passage entre le bord de la fenêtre et le tableau est très étroit. Juste la place de passer la visseuse.

 

Etape 4: Bande joint

Pose fenetre applique
Pose fenetre applique

 

Bande joint périphérique

Collage sur la périphérie de la compri-bande, cette bande de mousse comprimée s’expanse (elle multiplie son volume par 4 !) en 24h et va faire un joint périphérique étanche. Elle doit être collée au plus près du bord de la menuiserie, tout le tour sans laisser d’espace aux jonctions.

 

Etape 5: Fixation

Pose fenetre applique
Pose fenetre applique

 

Pose de la fenêtre, vissage et calage des niveaux verticaux et horizontaux. En effet votre fenêtre doit être posée non seulement droite mais aussi d’aplomb. Utilisez un niveau et des cales lors du serrage des équerres.

 

Etape 6: Finition

On comble tout le tour, les jours à la mousse expansée spéciale menuiserie en attendant la finition et l’habillage.

Pose fenetre applique
Pose fenetre applique

 

Et voila deux fenêtres posées…

Articles Similaires

La mise aux normes de son compteur électrique permet de mieux gérer sa consommation énergétique et d’optimiser la sécurité de l’installation. Pour cela, il est parfois nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation. Comment s’y prendre ? De quel matériel doit-on disposer ?…

De la maison aux immeubles, la toiture est l’une des parties les plus importantes en ce qui concerne l’isolation de l’habitat. Elle entre également en ligne de compte pour la construction de logements passifs. Pour éviter les infiltrations d’eau, il…

Savoir anticiper les mauvaises surprises… Il faut l’intégrer dans votre chiffrage et dans votre planning, la rénovation comporte des surprises. Parfois bonnes, souvent mauvaises ces surprises doivent être intégrées à votre préparation de projet. Prévoyez une enveloppe de 20% du…