Plus que jamais aujourd’hui, l’industrie solaire a le vent en poupe. Sur ce marché en pleine expansion, les innovations se succèdent pour offrir le meilleur package au consommateur. La tuile de toit solaire photovoltaïque est un parfait exemple en la matière pour rendre l’énergie du soleil plus abordable. Comment fonctionne la tuile solaire ? En quoi se différencie-t-elle du panneau solaire ? Quid du retour sur investissement ? Voici les réponses !

Qu’est-ce qu’une tuile solaire ?

Cette innovation technologique repose sur des fines feuilles photovoltaïques, lesquelles peuvent être posées sur un toit existant. Leur belle esthétique est intégrée par les architectes pour proposer des conceptions originales fidèles à l’apparence des bâtiments. Comme pour un panneau solaire, la tuile solaire capte l’énergie du soleil pour la transformer en calories. Vous pouvez en bénéficier quel que soit votre environnement ou sous n’importe quel climat. La performance réelle obtenue varie selon divers paramètres, notamment la pente du toit et l’absorption de la lumière directe du soleil.

solar-system-g88a3807dd_1920

Quels sont les avantages et les inconvénients des tuiles solaires photovoltaïques ?

Commençons par énumérer les avantages des tuiles de toit solaires photovoltaïques. Cette technologie se distingue par sa belle apparence visuelle et sa discrétion en comparaison avec les panneaux solaires. Il est donc possible de les installer sur des bâtiments classés ou dans des zones réglementées. Les tuiles solaires se déclinent en une grande diversité de formats et de coloris afin de s’intégrer parfaitement dans leur environnement.

L’autre atout est sa facilité d’installation puisqu’il suffit de recouvrir les tuiles existantes et de connecter le système au réseau. S’il faut trouver un inconvénient à la tuile solaire comparativement au panneau, ce serait au niveau du rendement. Comme évoqué ci-dessus, la performance est directement liée à la pente du toit. Or, s’il est nécessaire d’ajuster l’angle d’exposition, ce sont les panneaux solaires qui s’y prêtent le mieux.

Quel est le rapport coût/performances d’une installation solaire à base de tuiles ?

Comparativement au panneau solaire, la tuile de toit solaire est innovante pour diverses raisons. Elle est à la fois plus légère, plus mince, plus petite et moins intrusive. La captation des rayons est effectuée par des cellules solaires à film (FSC). D’une grande flexibilité, celles-ci peuvent être installées sur tous les systèmes de toiture existants. Il en existe de diverses composantes plus ou moins coûteuses dont le taux d’efficacité de conversion est proportionnel au prix. Cela va de 10 % à 20 % pour une production de 13 à 63 watts.

Il est nécessaire d’y ajouter un kit d’inverseur d’énergie pour exploiter au mieux la puissance capturée par le dispositif cellulaire. Il est généralement constaté que la pose de tuiles de toit solaires permet d’économiser entre 40 et 70 % sur la facture électrique. Cet élément est bien sûr à prendre en compte à la réception de votre devis toiture. Le système de tuiles solaires est un investissement à long terme pouvant rapporter trois fois plus que le coût d’installation.

Bien que cette nouveauté soit très performante, le fonctionnement de la tuile solaire est simple et sa mise en place aisée. Il suffit de recouvrir les tuiles de toit existantes par ce dispositif innovant et de le connecter au réseau. Faites appel à un couvreur spécialisé qui déterminera le coût et le rendement de ce type d’installation.

Articles similaires

Il est bien souvent tentant de rentabiliser son terrain à 100% pour en profiter pleinement. Si vous avez pour objectif de construire une seconde maison sur une seule et même parcelle, il est nécessaire de se renseigner avant toute chose sur ce que dit la loi pour être en règle. Décryptons ensemble les modalités à […]

Nombreux sont les Français qui ont pour projet de construire leur propre maison. En effet, cela permet de se sentir enfin véritablement chez soi. De plus, le loyer n’est plus à payer tous les mois. Pourtant, la construction d’une maison peut demander de huit à douze mois. Cela s’avère trop long pour de nombreux français. […]

Alternative intéressante à la construction d’un garage, le carport adossé à un mur permet de mettre facilement son véhicule à l’abris et de le protéger des aléas climatiques. Il est moins onéreux et plus facile à installer qu’un garage en dur. Vous souhaitez construire vous-même un carport adossé à un mur? Retrouvez tous nos conseils pour […]