Il est bien souvent tentant de rentabiliser son terrain à 100% pour en profiter pleinement. Si vous avez pour objectif de construire une seconde maison sur une seule et même parcelle, il est nécessaire de se renseigner avant toute chose sur ce que dit la loi pour être en règle. Décryptons ensemble les modalités à connaître avant de se lancer dans un projet d’une telle envergure.

Opter pour la division parcellaire pour construire une deuxième maison sur son terrain

Construire une seconde maison sur une seule et même parcelle est une excellente manière de faire des économies. Il est généralement plus simple de trouver un grand terrain que l’on peut diviser en deux. La mise en œuvre de ce projet est possible mais à certaines conditions. En effet, pour construire une seconde maison sur un seul et même terrain, il est nécessaire d’opter pour la division parcellaire. Cette dernière consiste en la division d’un terrain en plusieurs parties. De cette manière, il est possible de diviser son terrain en plusieurs lots pour les vendre séparément. C’est l’idéal pour y construire une maison en bois clé en main par exemple.

Toutefois, il faudra vous assurer au préalable que le terrain dont vous disposez peut faire l’objet d’une telle division. Puis, il vous sera nécessaire de constituer un dossier pour valider cette division parcellaire aux yeux de la loi.

Comment bien choisir son constructeur de maison ?

Il n’est pas toujours aisé de choisir le professionnel à qui confier son projet de construction de maison. L’essentiel est de bien définir votre projet de construction au préalable. En ayant une idée claire de ce que vous souhaitez, vous aurez plus de facilité à trouver le constructeur de maison idéal.

Si vous habitez dans la région Pays de la Loire, vous pourrez facilement trouver un constructeur de maison dans le 44 prêts à vous accompagner dans votre projet. Leur expertise est précieuse dans le cadre d’un tel projet.

Quel est le prix approximatif pour un agrandissement de maison ?

Dans le cas où votre terrain ne peut pas faire l’objet d’une division parcellaire, sachez que d’autres solutions s’offrent à vous. À titre d’exemple, vous pouvez tout à fait initier la mise en œuvre d’un agrandissement de maison.

L’agrandissement de maison à un prix qui fluctue en fonction de sa typologie. Si vous décidez de construire un étage, votre budget sera généralement plus élevé.

Peut-on construire une deuxième maison sur un même terrain ?

Il est tout à fait possible de construire une seconde maison sur une seule et même parcelle en optant pour la division parcellaire, tout dépend de la typologie de votre terrain. C’est un projet à la fois pertinent et idéal pour faire des économies ou pour construire une maison pour ses enfants.

Articles similaires

Plus que jamais aujourd’hui, l’industrie solaire a le vent en poupe. Sur ce marché en pleine expansion, les innovations se succèdent pour offrir le meilleur package au consommateur. La tuile de toit solaire photovoltaïque est un parfait exemple en la matière pour rendre l’énergie du soleil plus abordable. Comment fonctionne la tuile solaire ? En […]

Nombreux sont les Français qui ont pour projet de construire leur propre maison. En effet, cela permet de se sentir enfin véritablement chez soi. De plus, le loyer n’est plus à payer tous les mois. Pourtant, la construction d’une maison peut demander de huit à douze mois. Cela s’avère trop long pour de nombreux français. […]

Alternative intéressante à la construction d’un garage, le carport adossé à un mur permet de mettre facilement son véhicule à l’abris et de le protéger des aléas climatiques. Il est moins onéreux et plus facile à installer qu’un garage en dur. Vous souhaitez construire vous-même un carport adossé à un mur? Retrouvez tous nos conseils pour […]