Petite pièce qui produit une chaleur sèche intense, le sauna est une pratique très répandue en Finlande. Ce bain est réputé pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, le niveau de stress ou encore les douleurs articulaires. Il existe des saunas traditionnels ou infrarouges. Découvrez comment préparer un espace dans sa maison pour accueillir un sauna infrarouge.

Pourquoi choisir un sauna infrarouge ?

Le sauna traditionnel fonctionne avec un poêle à bois, à gaz ou électrique et produit une chaleur jusqu’à 100°C. Le sauna infrarouge, quant à lui, possède des émetteurs infrarouges dans la structure. Ces derniers chauffent la peau des utilisateurs seulement entre 45 et 70°C. Cette chaleur est donc moins intense et plus adaptée à un public sensible.

sauna infrarouge

Choisir l’emplacement du sauna

Si vous désirez installer votre sauna dans votre maison, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour trouver son emplacement :

  • une proximité avec des canalisations, d’un chauffage et d’un raccordement électrique ;
  • une hauteur sous plafond d’au moins deux mètres ;
  • un espace de 5 à 10 cm entre la paroi de la cabine et le mur pour éviter les problèmes d’humidité et de condensation.

Et pour une expérience optimale, il est conseillé d’installer votre cabine à proximité d’une douche. Vous pourrez ainsi vous rafraîchir rapidement et profiter de tous les bienfaits de cette pratique.

Prévoir les branchements nécessaires

Du côté technique, le sauna infrarouge demande un raccordement électrique. Certaines cabines peuvent être branchées sur une prise classique, mais la plupart d’entre elles nécessitent un disjoncteur séparé. Gardez également à l’esprit que cette installation est assez gourmande en électricité. Assurez-vous de faire adapter vos installations par un professionnel qualifié.

Vous devez également prévoir une ventilation efficace pour renouveler l’air ambiant dans la cabine. Pensez donc à réserver un espace pour installer des fenêtres à ouvrir après usage. Pensez aussi à une entrée et une sortie d’air naturelles.

Prévoir les éléments de construction

Vous souhaitez avoir un sauna bien conçu qui dure dans le temps et qui soit facile à entretenir ? Anticipez dès le début du projet les matériaux que vous souhaitez utiliser. Sachez que vous devrez installer deux couches de revêtement de sol. La première, installée légèrement en pente, servira à récupérer l’humidité produite pendant la séance. La seconde, quant à elle, évite les brûlures et les glissades. Des lattes de bois amovibles facilitent également le nettoyage et l’entretien du sauna.

Pour préparer votre maison à l’installation d’un sauna infrarouge, il est recommandé de vérifier vos installations électriques, de choisir l’emplacement adapté et de penser aux éléments de construction. Sachez que vous pouvez tout aussi bien installer un sauna infrarouge en extérieur.

A découvrir : Comment construire sa maison rapidement ?

Articles similaires

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux garantit une bonne qualité de l’air intérieur dans votre maison. Pour que ce système fonctionne de manière optimale, vous devez choisir la gaine appropriée. Découvrez les différentes options de gaines pour les VMC simples flux et comment choisir ce qui convient le mieux à votre situation. Pourquoi la […]

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous avez l’embarras du choix en termes de plancher. Pour bénéficier d’un sol de grande qualité et pour apporter de l’esthétique à votre maison, optez pour le plancher OSB. Découvrez ci-après quelle épaisseur choisir dans le cas d’un plancher chauffant. La notion sur le plancher OSB Le plancher […]

Le flexible de douche est un élément important qui nécessite d’être remplacé quand il ne fonctionne plus très bien ou présente des fuites.  C’est valable ou quand le flexible est troué. Mais il se peut que la fuite provienne du raccord. Dans ce cas, il suffit de remplacer le joint. Il est possible de le […]