Temps de lecture : 2 minutes

Aujourd’hui plus de 2 millions de Français se chauffent au gaz, et cette énergie est aujourd’hui la préférée de l’hexagone. Cet engouement est dû aux nombreux avantages du gaz naturel et aux efforts faits en direction de la transition énergétique. Voici quelques conseils pour passer en toute sérénité à un chauffage au gaz naturel !

Pourquoi choisir le gaz naturel ?

Le gaz naturel est l’énergie de chauffage la plus utilisée en France avant l’électricité et le fioul. Ce succès est lié aux nombreux avantages de cette énergie par rapport à ces concurrentes.

Le gaz naturel permet d’alléger les factures puisque son prix est à la baisse depuis 2013. Il est bien plus rentable que l’électricité et son prix est plus stable que le fioul, qui connait chaque année de fortes variations.

Le gaz naturel est aussi une solution pratique, car une fois le raccordement fait le gaz vous permet de vous chauffer mais aussi de chauffer votre eau et de faire cuire vos aliments.

Les étapes d’un passage au gaz naturel

Le gaz naturel : une solution polyvalente pour votre habitation

  • Faire un état des lieux de votre système de chauffage
  • Évaluer quelles solutions et quels équipements vous sont utiles. Une chaudière au gaz ou plutôt un poêle à gaz ? Des systèmes de régulations de chauffage ou encore des plaques de cuisson au gaz naturel ? Et pourquoi pas chauffer sa piscine au gaz ?
  • Définir un budget et se renseigner sur les aides à disposition.
  • Choisir les professionnels qui s’occuperont du chantier. Si votre ancien chauffage est au fioul ce sont eux qui s’occuperont de vous débarrasser de la cuve.
  • Commencer les travaux qui comprennent : raccordement au gaz naturel, pose de la chaudière au gaz, installation des radiateurs, mise en place des équipements annexes et finitions.
  • Suivre les avantages économiques de cette transition sur vos factures.

Pensez aux aides à la rénovation

Passer à un mode de chauffage plus écologique vous permet de bénéficier d’aides de L’État et d’organismes favorisant la transition énergétique. Crédit d’impôt, TVA à taux réduit ou encore subventions locales, il existe forcément une aide adaptée à vos besoins alors pensez à bien vous renseigner avant de commencer vos travaux.

Enfin, sachez que ces aides sont souvent plus intéressantes si vous couplez l’installation de votre nouvelle chaudière au gaz avec des travaux d’isolation de votre logement.

Image Arrondie

Quelques mots sur l'auteur

Je m’appelle Alain, passionné par le monde de la construction et du bricolage depuis mon plus jeune âge. Ayant grandi dans une famille où l’on privilégiait le fait-maison, j’ai rapidement développé une affection particulière pour les projets manuels et la satisfaction qu’ils procurent.​

Articles similaires

Temps de lecture : 6 minutesVous planifiez d’installer une terrasse, un garage ou de préparer la pose d’un carrelage ? Impossible de passer à côté de la chape en béton. Peu de gens s’en rendent compte, mais la qualité de la chape fait toute la différence entre un sol solide qui traverse les années, ou une surface qui fendille et montre […]

Temps de lecture : 7 minutesLe chauffe-eau constitue un élément clé du confort domestique, assurant l’accès à l’eau chaude de façon fiable. Face à la multitude de modèles présents sur le marché, s’y retrouver peut rapidement se transformer en casse-tête. Faut-il préférer l’électrique, miser sur la discrétion du thermodynamique ou profiter de l’énergie solaire ? Ce guide a pour ambition […]

Temps de lecture : 5 minutesChanger l’aspect de son logement grâce à quelques coups de rouleau, voilà une promesse séduisante. Pourtant, la mission réserve son lot de surprises, surtout si l’on n’y réfléchit pas dès le départ : mauvaise estimation du nombre de couches, choix inadapté de peinture, budget qui gonfle… Les retours d’expérience sont nombreux, et il suffit parfois d’un […]