Kit mortier réparation bois

Un problème récurent dans les vieilles habitations, l’état des poutres…on a beau être prudent lors de l’achat d’une maison, on est jamais à l’abri de mauvaises surprises. C’est ce qui nous est arrivé dans une pièce du premier étage ou les poutres étaient recouvertes. Une fois sablée on a pu constater que l’état de deux poutres était préoccupant.  Alors que faire? Changer la poutre est une option mais il peut être possible de faire une réparation poutre.

 

Le sablage permet d’enlever les parties friables. Ensuite on bûche la poutre pour arriver au bois sain, si il n’y a pas de bois sain,  inutile de dire que la poutre doit être changée. Dans notre cas, le bois sain est à environ 15mm de profondeur ce qui est déjà une belle attaque! On nettoie la poutre, on la traite par injection et par pulvérisation. Mais la poutre est également fendue sur la moitié de sa largeur et sur toute sa longueur.

Je préfère ne pas prendre le risque de voir cette fente de retrait devenir une faiblesse dangereuse. Inutile de garnir de plâtre ou de pâte à bois. C’est esthétiquement joli mais cela de renforce pas la solidité de la poutre.

On va donc appliquer un mortier de réparation pour bois, RagreFORCE à base de résine époxy thixotrope à 3 composants sans solvants.
Résine avec charges de micro-billes en céramique spécialement formulée pour réparer et restructurer les bois.

 

reparation-poutre
kit reparation-poutre

 

Un kit de 3 kilos est disponible, c’est un peu cher mais c’est un produit à ma connaissance assez peu commun pour ce type d’application.

On mélangera dans un seau propre le composant A et B selon indications. Utilisez un malaxeur pendant environ 5 minutes puis verser la charge microbille, jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins liquide selon votre utilisation.

 

reparation-poutre
reparation-poutre

 

mortier réparation poutre
mortier réparation poutre

 

mortier réparation poutre
préparation mortier réparation poutre

 

mortier réparation poutre
mortier réparation poutre

 

Application mortier réparation bois

 

Vous disposez de 30 minutes pour utiliser le mélange. J’ai préparé une pâte assez solide pour ne pas avoir de coulure avant séchage. Le bois doit être parfaitement dépoussiéré avant application. Ces fentes de retrait ne sont pas dangereuses sur une poutre saine de bon calibre, mais sur une poutre endommagée et affaiblie autant les renforcer.

 

fente poutre porteuse
fente poutre porteuse

 

L’application se fera à la spatule en prenant soin de bien faire pénétrer la pâte profondément pour que le mortier adhère aux parties hautes et basses de la fente. Une fois sec le mortier devient un vrai renfort pour la poutre en conservant des propriétés mécaniques proches de celles du bois sain.

reparation-poutre
reparation-poutre

 

Une fois sec, le mortier se ponce, se peint ou se recouvre d’une fine couche de pâte à bois du coloris adéquat.

reparation-poutre
reparation-poutre

 

J’ai également testé ce mortier époxy réparation bois sur d’autres supports endommagés, cadre de porte, porte bois fissurée. Dans ce type d’application il est nécessaire de préparer une pâte plus épaisse pour éviter les coulures au séchage, une fois pris le mélange adhère bien, sans retrait sur le support et il est au final aussi dur que la porte en chêne sur laquelle je l’ai testé !

Articles Similaires

La toiture est l’un des éléments les plus importants de votre maison. En plus de mettre en valeur son aspect esthétique, elle permet de se protéger contre les intempéries et de rester au chaud et au sec. Mais pour qu’une…

La mise aux normes de son compteur électrique permet de mieux gérer sa consommation énergétique et d’optimiser la sécurité de l’installation. Pour cela, il est parfois nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation. Comment s’y prendre ? De quel matériel doit-on disposer ?…

De la maison aux immeubles, la toiture est l’une des parties les plus importantes en ce qui concerne l’isolation de l’habitat. Elle entre également en ligne de compte pour la construction de logements passifs. Pour éviter les infiltrations d’eau, il…