Aujourd’hui plus de 2 millions de Français se chauffent au gaz, et cette énergie est aujourd’hui la préférée de l’hexagone. Cet engouement est dû aux nombreux avantages du gaz naturel et aux efforts faits en direction de la transition énergétique. Voici quelques conseils pour passer en toute sérénité à un chauffage au gaz naturel !

Pourquoi choisir le gaz naturel ?

Le gaz naturel est l’énergie de chauffage la plus utilisée en France avant l’électricité et le fioul. Ce succès est lié aux nombreux avantages de cette énergie par rapport à ces concurrentes.

Le gaz naturel permet d’alléger les factures puisque son prix est à la baisse depuis 2013. Il est bien plus rentable que l’électricité et son prix est plus stable que le fioul, qui connait chaque année de fortes variations.

Le gaz naturel est aussi une solution pratique, car une fois le raccordement fait le gaz vous permet de vous chauffer mais aussi de chauffer votre eau et de faire cuire vos aliments.

Les étapes d’un passage au gaz naturel

Le gaz naturel : une solution polyvalente pour votre habitation

  • Faire un état des lieux de votre système de chauffage
  • Évaluer quelles solutions et quels équipements vous sont utiles. Une chaudière au gaz ou plutôt un poêle à gaz ? Des systèmes de régulations de chauffage ou encore des plaques de cuisson au gaz naturel ? Et pourquoi pas chauffer sa piscine au gaz ?
  • Définir un budget et se renseigner sur les aides à disposition.
  • Choisir les professionnels qui s’occuperont du chantier. Si votre ancien chauffage est au fioul ce sont eux qui s’occuperont de vous débarrasser de la cuve.
  • Commencer les travaux qui comprennent : raccordement au gaz naturel, pose de la chaudière au gaz, installation des radiateurs, mise en place des équipements annexes et finitions.
  • Suivre les avantages économiques de cette transition sur vos factures.

Pensez aux aides à la rénovation

Passer à un mode de chauffage plus écologique vous permet de bénéficier d’aides de L’État et d’organismes favorisant la transition énergétique. Crédit d’impôt, TVA à taux réduit ou encore subventions locales, il existe forcément une aide adaptée à vos besoins alors pensez à bien vous renseigner avant de commencer vos travaux.

Enfin, sachez que ces aides sont souvent plus intéressantes si vous couplez l’installation de votre nouvelle chaudière au gaz avec des travaux d’isolation de votre logement.

Articles similaires

Petite pièce qui produit une chaleur sèche intense, le sauna est une pratique très répandue en Finlande. Ce bain est réputé pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, le niveau de stress ou encore les douleurs articulaires. Il existe des saunas traditionnels ou infrarouges. Découvrez comment préparer un espace dans sa maison pour accueillir un […]

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux garantit une bonne qualité de l’air intérieur dans votre maison. Pour que ce système fonctionne de manière optimale, vous devez choisir la gaine appropriée. Découvrez les différentes options de gaines pour les VMC simples flux et comment choisir ce qui convient le mieux à votre situation. Pourquoi la […]

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous avez l’embarras du choix en termes de plancher. Pour bénéficier d’un sol de grande qualité et pour apporter de l’esthétique à votre maison, optez pour le plancher OSB. Découvrez ci-après quelle épaisseur choisir dans le cas d’un plancher chauffant. La notion sur le plancher OSB Le plancher […]