Bienvenue sur le site autoconstructeur.fr

Ce site s’adresse à tous ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes leurs travaux. Petits travaux à l’intérieur, à l’extérieur, mais surtout rénovation, voir autoconstruction complète de leur habitation.
Le plus de notre site, l’expérience, depuis 30 ans nous avons réalisé cinq gros chantiers en autoconstruction, qui vont de la rénovation d’une maison ancienne dans l’Allier, à la construction d’une maison de A à Z en semi traditionnel sur un terrain constructible, sans oublier une auto construction de maison écologique bois et paille, la rénovation d’une maison de ville de 1800 et la reconstruction totale d’un mas dans le Luberon. Sans compter bien sûr tous les coups de main à droite et à gauche, donnés ou reçus par les amis également passionnés et l’entretien chaque année d’une partie de notre propre maison et de celle de la famille.

 

Bien sûr l’autoconstruction demande de l’énergie, de l’envie, du temps et un investissement de départ. Mais quel plaisir d’apprendre puis de faire, c’est un domaine ou vous pouvez chaque jour apprendre quelque chose de nouveau. Bien sûr il y a des tâches répétitives, c’est d’ailleurs ce qui permet d’acquérir le coup de main, mais vous serez confrontés à chaque étape de votre autoconstruction, au processus : réflexion, recherche d’information, essai, mise en œuvre, réalisation.

 

Rien ne vous empêche de suivre quelques petites formations, comme je l’ai fait moi-même au cours de mes années de pratique. Formation d’un mois en été sur le maçonnerie pierres sèche, formation de trois jours sur le montage des moellons, plus d’autres formations ponctuelles sur des procédés comme le béton cellulaire, l’enduit à la chaux, la plomberie PER.

 

N’hésitez pas à participer à des chantiers participatifs, vous travaillez peut-être bénévolement, mais vous acquérez une connaissance qui vous servira toute votre vie. Soyez curieux, créatif, de nombreux ouvrages techniques sont très bien faits et vous guident, en vous donnant en plus les normes en vigueur. Les éditions Eyrolles par exemple ont un catalogue bâtiment très complet.

 

Sur Internet également de nombreux partages de vidéos, de forums, de tutoriels vous donneront des indications sur la faisabilité de tel ou tel poste. Rien ne remplace l’expérience, mais une autoconstruction bien préparée, bien réfléchie, sera synonyme de réussite. À l’inverse j’ai croisé beaucoup de bonnes volontés qui se sont épuisées dans une rénovation ou une construction trop lourde mal budgétée et finalement abandonnée.

 

Dans ce blog nous essaierons d’aborder les différents postes d’une autoconstruction, les différents types de maisons, les différents procédés et matériaux, les nouveautés tout comme les manières traditionnelles de faire. Nous partagerons toutes nos astuces, nos erreurs et parfois nos questionnements. Chaque auto constructeur à sa sensibilité, certains préfèrent le gros œuvre, d’autres préfèrent la finition, le bois, l’électricité ou la plomberie. Il ne faut pas hésiter à faire appel à des artisans pour une partie de votre chantier qui vous semble hors de votre portée, auto construire ne veut pas dire faire tout 100 % seul. C’est un choix qui doit être guidé par la passion autant que par le souci d’économie, mais jamais au détriment de la sécurité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *